
Les étudiants de l’UCAO au 8ème Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique
Le 24 octobre 2022, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO Saint Michel) a eu l’honneur et le bonheur de participer à la 8e édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique placé sous l’autorité de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, en présence de ses invités d’honneur, M. José Maria Neves, Président de la République du Cap-Vert, M. João Lourenço, Président de la République d’Angola, M. Mario Soares Sambu, Vice Premier Ministre de la République de Guinée-Bissau, le Prince Faisal ben Farhan Al-Saoud, ministre des Affaires Etrangères saoudien, Mme. Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement de la Francophonie et des Partenariats internationaux en France, ainsi que M. Kenji Yamada, ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères japonais.
Cette activité scientifique était centrée sur le thème : l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté. Il a réuni plus de 2000 personnes, une dizaine de ministre venus du monde entier, 300 experts de haut niveau et près de 200 médias ont couvert cette 8ème édition.
L’objectif était de mener réflexion durant ces deux jours pour au sortir donner des propositions afin de permettre aux dirigeants politiques, aux membres des forces de défense et de sécurité, aux étudiants et chercheurs de vivre en bonne intelligence avec l’expansion du terrorisme, des conflits intra et inter étatiques, la recrudescence des coups d’État, l’ingérence politico-militaire étrangère, le changement climatique, la pandémie de la COVID-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine.
Une forte délégation de l’UCAO, conduite par le Dr. Jean Martin COLY, Directeur de l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur IMES a assisté à la cérémonie d’ouverture de cette 8ème édition du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique.
Nadin Mancabo, Etudiant en master SPRI