ISG/UCAO – ADECCS – UNIAPAC : Un partenariat ambitieux et fructueux

433 0 Actualité

Les locaux de l’Institut Supérieur de Gestion Saint-Michel de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) ont accueilli, durant le mois de décembre 2021, un séminaire sur l’avenir du travail et de l’emploi des jeunes dont le thème était précisément « L’avenir du travail – Le travail après LAUDATO SI et l’emploi des jeunes en Afrique ». Ces rencontres qui se sont déroulées du 16 au 17 décembre 2021, ont été convoquées sur l’initiative de l’Association des Entrepreneurs et Cadres Catholiques du Sénégal (ADDECS) en partenariat avec l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), sous la présidence de l’Union Internationale Chrétienne des Dirigeants d’entreprise section Afrique (UNIAPAC Afrique).

Le séminaire a été ouvert par M. SENE Jean Marie, Directeur Exécutif de l’UCAO et Directeur Général de l’Institut Supérieur de Gestion Saint-Michel qui a souhaité la bienvenue à ses invités et à ses étudiants avant d’annoncer le démarrage du séminaire pour deux jours. Dans la foulée de sa prise de parole, il annonce la signature d’un partenariat entre l’UCAO et l’ADECCS qui va se faire à l’issue des différents discours. Monsieur Vincent Max BIDI, lui emboitant le pas, confirme cette annonce et clôture ses propos par un mot de bienvenue à l’endroit de tous les participants. Les deux parties, ISG/UCAO-Saint-Michel et l’ADECCS, comme annoncé, procède alors à la signature du protocole de partenariat qui, parallèlement aux placements des étudiants en entreprise, va bénéficier au  fonctionnement de l’incubateur de l’UCAO.

Ensuite, M. Abdoulaye GAYE, Directeur de la Communication à l’ISG, Maître de cérémonie en la circonstance, a introduit le programme de ces deux jours d’échanges qui nonobstant les deux thèmes majeurs retenus pour orienter les travaux de groupes, a réservé une partie pour la présentation de quatre (04) projets susceptibles de rencontrer une subvention par les mécanismes de financement des projets jeunes mis en place par l’UNIAPAC International depuis les pays développés pour encourager l’auto-emploi des jeunes comme solution à leur problème d’insertion professionnelle. D’ailleurs Mme MILUCI BARBOZA, en prenant la parole, a rappelé l’historique de l’organisation du séminaire de Dakar qui est un prélude à la conférence internationale de l’emploi des jeunes qui devrait se tenir à Abidjan au mois de Novembre 2022 et qui a bénéficié d’une mobilisation de fonds d’ONGS Allemandes en vue de financement de projets interreligieux de jeunes.

En ce sens Dakar va être le bon prétexte pour le début de la levée des fonds collectés pour le financement des projets des jeunes. En effet, en marge du séminaire, il a été question de  sélection de projets dont quatre (04) d’étudiants de licence 3ème année 2020-2021 de l’ISG Saint-Michel ont été retenus pour être présenter lors de ce séminaire en vue d’un financement. Ces projets ont, à l’unanimité, été jugés recevables par les représentants de l’UNIAPAC et vont recevoir un financement. Ils seront incubés à l’ISG/UCAO Saint-Michel pour être plus affinés.

Les projets sélectionnés sont les suivants :

  1. SAMA NENE qui est un projet de fabrique de compotes bios et vitaminées à base de fruits et de légumes.
  2. SUNU MBEYE projet de travailler sur la production de riz entuber pour les malades du diabète en particulier.
  3. AARA’FRIK a pour ambition de transformer le lait d’arachide en produit consommable du fait de sa composition riche en protéine, fibre antioxydant, vitamines et en sels minéraux.
  4. HUILE DE MORINGA riche en minéraux tels que le zinc, phosphore, calcium et magnésium, a rencontré l’ambition d’une étudiante en sciences de gestion qui veut en faire un produit de consommation locale pour les vertus médicinales qu’elle renferme.

Ces événements ont été le clou de ces deux jours d’échanges qui ont vu les étudiants se mobiliser pour montrer tout l’intérêt qu’il accorde aux questions et réflexions liées à l’emploi des jeunes. Le séminaire s’est clôturé sur la distribution de cadeaux offerts par la délégation Cap-Verdienne qui, en cet honneur, a donné des écharpes symbolisation leur marque d’hospitalité en l’endroit des visiteurs.

Voir l'album photos du séminaire