Journées pédagogiques au Lac Rose

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Le séminaire de Lac Rose organisé par la Direction académique et Pédagogique de l’UCAO Saint Michel, a réuni pendant trois jours les professeurs et partenaires de l’Université. Ces journées de réflexion et de travaux ont permis de prendre les préoccupations de la professionnalisation et de la qualité des  enseignements avec la révision des maquettes. Ainsi professionnels et académiciens se sont penchés  sur le LMD et ont questionné parallèlement l’offre de formation  de l’institut et ses capacités à intégrer la dimension professionnalisation dans les parcours. La rencontre a interrogé le concept de professionnalisation et sa réalisation dans les activités proposées aux étudiants. Ces travaux trouvent leur importance dans les grands questionnements portant :

  • sur les dispositifs développés par les responsables pédagogiques,
  • sur la question de l’employabilité et l’emploi  des jeunes en Afrique
  • sur la capacité des enseignants à l’intégrer dans la formation des jeunes.

La question de l’insertion des jeunes dans le monde du travail  a rappelé les difficiles rapports des espaces universités et entreprises. En effet, les réflexions ont montré la réalité tangible de la pré-programmation des parcours et la logique d’adéquation qui ont longtemps guidé l’élaboration des maquettes et des offres de formations ; le renouvellement de cette réflexion tout au long du séminaire a trouvé sa pertinence dans la dissociation entre métier appris et métier exercé, entre diplôme et emploi dans les parcours d’insertion. Ainsi,  la rencontre a permis dans une bonne ambiance de refaire les maquettes en prenant compte les conclusions des réflexions sur la professionnalisation, d’instruire les dossiers Anaq-Sup et Cames des filières et de recommander aux enseignants le compagnonnage métier et profession  par un enseignement formalisé avec des applications terrain.