" Éduquer au dialogue interculturel, à la culture de la paix et à la tolérance "
Imprimer  
 
Dernière mise à jour : 24/05/2013
 

Une collaboration séculaire !

  logo JA

La Jeanne d’Arc (JA) de Dakar a été créée le 9 Septembre 1921 et a vu le collège Saint Michel s’implanter sur ses bases en 1928. La JA et le collège ont un passé commun à savoir leur création du fait des missionnaires de l’époque. La  JA  qui se veut un creuset pour l’éducation des jeunes eut à former une section de foot dès 1922 et plus tard une section culturelle très active, de basket, de boxe etc. Le club fut dirigé par d’imminentes personnalité dont le plus célèbre fut Maitre Gabriel SORANO qui fit de la JA une institution régionale car véhiculant des valeurs humanistes.

Plus tard il y eu un frère conseiller au sein du comité directeur du club en la personne du père BOYER qui impulse surtout la boxe et servit de relais entre l’archevêché de Dakar et le club le plus renommé de l’ex A.O.F

Le collège st Michel qui a joué un rôle déterminant dans l’éclosion du basket à la JA. Beaucoup de jeunes de l’établissement ont porté les couleurs du club et ont écrit les lettres d’or du club JA et de son basket.

En plus des infrastructures, des facilités de tout ordre furent offerte aux sociétaires de la section de basket : gratuité de l’électricité sur le terrain d’entrainement, gratuité de l’eau dans les toilettes et douches après les séances d’entrainement et cela jusqu’à une époque récente.

Regroupement pour concentration avant match des joueurs au collège, utilisation du matériel pédagogique (ballons, etc.) par la section de basket. 
Dans le domaine social, des joueurs du club ont eu à se faire confier l’entrainement des équipes du collège moyennant un pécule mensuel, pendant que quelques-uns eurent à accéder à un emploi permanent de par la mansuétude du frère Emmanuel QUINTAL arrivé à la tête de l’établissement. Ce fut le cas de Assane GUISSE et de notre regrettée Cathy DIATTARA.

L’apogée des relations séculaires JA/SAINT MICHEL, nous l’avons connu avec le frère Emmanuel QUINTAL un homme de grand cœur qui a aidé la jeunesse sénégalaise à atteindre une excellence dans le domaine du sport en général du basket en particulier qu’il érigea en seconde religion.

Le clou de l’engagement de cet homme exceptionnel sera scellé avec la ligue de basket de Dakar par la mise en compétition en 1974 de la Coupe Saint Michel pour l’élite  Garçon. Cette épreuve la plus privée du circuit de basket au Sénégal, a fini d’écrire en lettre d’or le magnifique « esprit Complexe Saint-Michel », lieu de culture et d’éducation de la jeunesse Sénégalaise. 

Le Complexe Saint-Michel a joué un rôle déterminant dans l’éclos du basketball au Sénégal en général et de la JA en particulier.

Beaucoup de joueurs qui ont évolués dans les championnats étrangers notamment au Maghreb, en Europe et Etats-Unis ont été des pensionnaires du Complexe Saint-Michel. Nous pouvons citer entre autres Matar NDIAYE, Moustapha GUEYE, Abdourahmane NDIAYE ADIDAS etc.

DATES A RETENIR
1921 : création JA à la paroisse du sacre cœur Dakar
1928 : création école saint Michel
1934 : création section basketball JA
1974 : sous la direction du frère QUINTAL le collège offre la gratuité des cours à des jeunes basketteurs de la JA er d’autres clubs  (mise en place d’une structure sports études)
1978 : sur intervention du frère QUINTAL, le canada offre à la fédération sénégalaise de basketball un nouveau « TERRAFLEX » pour l’organisation de la coupe d’Afrique des nations à Dakar
1999 : le frère Emmanuel rentré au canada est invité par les autorités principales à Dakar lors du tournoi saint Michel pour une décoration au grade de commandeur de l’ordre national du lion pour les services rendus



 
INSCRIPTION 2016 - 2017
NOS FILLIERES 2015 - 2016 : PROSPECTUS
SERVICE DE TRANSPORT
DOCUMENTS A TELECHARGER
DIPLÔMATION 22 décembre 2015
LA COUPE SAINT MICHEL 43ème édition
E-LEARNING
BIBLIOTHEQUES
LIENS UTILES
 
  (Connexion)
BIBLIOTHEQUES
DIPLÔMATION 22 décembre 2015
Inscription au Réseau des ALUMNI
COLLOQUE UCAO
CERIDES - Ecole Doctorale
Institut Sup d'administration des Entreprises (ISAE)
CIA - Centre d'Informatique Appliqué
ISG Saint Michel
 
 
 ACCUEIL PRESENTATION  DIRECTION & SERVICES  VIVRE A SAINT MICHEL  PARTENARIAT / JUMELAGE
Diplômation
Alumni - Inscription
diathèque
Informartions
E-learning
Nos fillières
Contact
Documents
 
 
 
RECHERCHE
Ecole Doctorale
Notre Histoire
Le Complexe
Le Personnel
Les Parents d'Elèves
Le BDE
 
Direction Générale
DIRECTION DES ETUDES
2nd Cycle Secondaire, Techinque et Professionnel
Direction des BTS
Direction des Licences DA et SG
Direction des Licences STCF
Direction des Masters
Direction de l'Informatique et SFE
Département du E-learning
Direction Administrative et Financière
Surveillance Générale
Service de Communication et des Relations Extérieures
Centre Incubateur
Sérvice de la Scolarité
Le CERIDES
Aumônerie
Vie des clubs
Club de Leadearship
Club de la Francophonie
Club d'Economie
Club d'Anglais
Club D'Intégration (CDI)
Journées culturelles
Sport - Etude
Bureau des Sports
Coupe Saint-Michel
Saint-Michel et Jeanne d'Arc
Sorties
Sorties pédagogiques
Actions commerciales
Sortie d'immersion
Semaine d'intégration
Journées de l'excellence
La Chorale Saint-Michel
Jumelage
Sainte Augustine (Banjul)
Collège de La Salle (Rennes)
 
 
 ENTREPRISES PARTENAIRES
 
 UCAO INCUBATEUR
         
© Copyright Complexe Saint Michel, Décembre 2013