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PRESENTATION |
Le Service de la Coopération Universitaire de l’UCAO/UUZ a été mis en place lors de la session ordinaire du dernier conseil Scientifique de décembre 2016. Il dirigé par le Professeur Pierre SARR assisté de M. Bernard Moussa BASSE, sous l’autorité du Pro-Président de L’UCAO/UUZ, Abbé Christian Gérard SAGNA et du secrétaire exécutif de l’UCAO/UUZ, Dr Jean Marie Latyre SENE.
Il est situé au 3ème étage du bâtiment de l'ISG Saint Michel.
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Direction : |
Responsable : Professeur Pierre SARR
Adjoint : M. Bernard Moussa BASSE
Portable : (+221) 76 223 21 89
Courriel : bernard.basse@ucao.edu.sn
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MISSION |
- La gestion et développement des conventions avec d’autres universités et instituts : Le service de la coopération universitaire de l’UCAO/UUZ s’est fixé comme objectif d’avoir des conventions de partenariat opérationnelles. Il ne s’agit point d’empiler le maximum de convention qu’il est possible de stipuler, mais plutôt de mettre en place un cadre propice aux échanges interuniversitaires utiles, devenus un standards majeur de qualité propre aux grandes universités.
- L’animation des conventions signées : Le service de la coopération facilité et coordonne les programmes de mobilités des étudiants et du personnel de l’Université. Il facilite les démarches administratives en jouant un rôle d’interface avec, d’une part les établissements partenaires et d’autre part les autorités administratives et consulaires. Aussi, le service prépare les bénéficiaires des programmes d’échanges universitaires afin de faciliter leur intégration dans leur milieu d’échange.
- L’accompagnement des étudiants dans la recherche de bourses : Le service de la coopération universitaire promeut les programmes de bourses susceptibles d’intéresser la population universitaire en créant des espaces d’échanges avec les promoteurs des dites bourses.
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AXES DE COOPERATIONS |
Le service de la coopération universitaire vise à développer des échanges académiques et des collaborations techniques. Elle s’appuie sur des axes prioritaires :
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RECHERCHE :
- Programmes intégré de recherche ;
- Facilitation de l’accès à la connaissance scientifique.
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FORMATION :
- Programme conjoint de formation ;
- Programme de stage international ;
- Programme d’échanges d’étudiants et d’enseignant-chercheurs.
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TECHNIQUE :
- Echange de PATS selon les besoins spécifique ;
- Missions d'appui dans le domaine des bibliothèques et de la documentation ;
- Echanges d'information en matière de gestion administrative, pédagogique et financière.
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PROGRAMME DE MOBILITE |
Les programmes de mobilité concernent majoritairement les enseignants et les étudiants. Concernant plus particulièrement ces derniers, la mobilité leur donne la possibilité de partir dans une autre université, souvent à l’étranger pour y valider des crédits ou d’y effectuer des stages.
Dans un contexte général de mondialisation, un parcours international est un plus qui pourra être valorisé au moment de l’insertion professionnelle.
« Et vivre à l’étranger permet de découvrir une nouvelle culture, de faire preuve d’autonomie, de curiosité intellectuelle et d’ouverture d’esprit, d’adaptation et d’ingéniosité parfois. »
Cela permet, en plus d’acquérir des compétences universitaires, de développer des compétences non formelles. D’expérience, on constate qu’une mobilité internationale a souvent participé à un épanouissement personnel.
- FGES Université Catholique de LILLE
- Groupe Saint Jean de Rennes