" Éduquer au dialogue interculturel, à la culture de la paix et à la tolérance "
Imprimer  
 
Dernière mise à jour : 18/06/2016
 

Ouverture     

  INFORMATIONS GENERALES

- Qu'est ce que la Série L ?
La série L encore appelée Lettres / Sciences sociales et humaines prépare au baccalauréat secondaire général. Les suites logiques de votre bac L sont : les BTS en Commerce international, Marketing et les Licences Professionnelles en Droit des affaires, GRH, Microfinance, Management des ONG.
Et aussi les études dans les écoles spécialisées, l’université en faculté de Lettres, Sciences Sociales et Humaines, Sciences Juridiques.
Si vous choisissez la série L, attendez-vous à travailler dur pendant 3 ans à St-Michel.

 

NOUVELLES INSCRIPTIONS

- Inscription en Seconde L : Les élèves sont admis en fonction des places disponibles et d’après les résultats des cours de vacances et du concours d’entrée organisé à la fin des cours de vacances. Coût : 15.000 F.

- Dossier à fournir pour les cours de vacances :

    Un relevé de notes de l’année scolaire précédente et un certificat de scolarité .

- Dossier à fournir pour l’inscription en cas d’admission :

  • un certificat de scolarité ; 
  • un extrait de naissance ;
  • quatre (4) photos d’identité ;
  • un extrait de Baptême pour les catholiques s’inscrivant en 2nde ;
  • une fiche de renseignements à remplir avec soin pour vous joindre en cas de besoin.

- Frais d’inscription et mensualités :

  • 50 500 F (2ndes & 1ères) : répartis comme suit : 25 000 F de droits d’inscription et 25 500 F représentant la scolarité du mois de Juin.
  • 58 500F (Tles) : répartis comme suit : 25 000 F de droits d’inscription, 27 500 F représentant la scolarité du mois de Juin et 6 000 F pour les frais de dossier du Bac.

- Frais généraux :

Pour toutes les classes, des frais généraux de 16.000 F sont facturés. Ils représentent : l’assurance, l’infirmerie, les sports, les sorties pédagogiques, l’imprimerie, etc.

- APE : 3500 F (Association des Parents d'Elèves)

- Facturation :

D’octobre à Mai, l’élève reçoit une facture mensuelle. Elle est à payer au plus tard le 05 du mois suivant. En effectuant un paiement, il faut présenter la facture et réclamer ensuite votre reçu.

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables en cas de démission

 

MATIERES – Crédit horaires et coefficients

     
Matières Crédit horaire Coeff.
FRANÇAIS
6
4
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
5
4
LANGUE VIVANTE 1
4
3
LANGUE VIVANTE 2
4
3
MATHEMATIQUES
3
3
ECONOMIE GENERALE
3
2
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
2
2
SCIENCES PHYSIQUES
2
2
EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE
2
1
INFORMATIQUE
1
1
 

REINSCRIPTIONS

Afin d’assurer leur réinscription, les élèves doivent se réinscrire avant le 30 juillet de l'année pécèdente. Ils doivent se présenter à l’économat avec le bulletin annuel portant la décision de fin d’année et payer 50 500 F (2ndes & 1ères ) – 58 500F (Tles).
Il est essentiel de réserver sa place en payant les frais de réinscription avant le 30 juillet de l'année en cours. Au-delà de cette date vous êtes considéré comme démissionnaire et vos places seront données à des élèves de l’extérieur qui désirent étudier au Complexe Saint Michel et ils sont nombreux !

NB : La place de l’élève étant réservée pour toute l’année, les jours d’absence ne peuvent, en aucun cas, être défalqués de la scolarité.

- Frais de scolarité :

  • 2nde et 1ère : 25 500 F par mois pendant 9 mois
  • Terminales : 27 500 F par mois dont l’informatique d’octobre à Juin
 
- Port de tenue obligatoire :
  • Uniforme : 25 000 F package comprenant : 2 pantalons ou jupes, 2 chemises, 1 gilet et 1 cravate. Payable à raison de 5 000 F à l’inscription et 5 000 F pendant 4 mois à partir d’octobre. Cette année des Pull-overs seront proposés à 5 000 F l'unité.
  • Tenue de sport : (facultatif) : 6 000 F : Short + Tee shirt

- Ecole de sport : Facultatif

  • Basketball 2 500 F / mois
  • Gymnastique au sol 2 500 F / mois


 
INSCRIPTION 2016 - 2017
NOS FILLIERES 2015 - 2016 : PROSPECTUS
SERVICE DE TRANSPORT
DOCUMENTS A TELECHARGER
DIPLÔMATION 22 décembre 2015
LA COUPE SAINT MICHEL 43ème édition
E-LEARNING
BIBLIOTHEQUES
LIENS UTILES
 
  (Connexion)
BIBLIOTHEQUES
DIPLÔMATION 22 décembre 2015
Inscription au Réseau des ALUMNI
COLLOQUE UCAO
CERIDES - Ecole Doctorale
Institut Sup d'administration des Entreprises (ISAE)
CIA - Centre d'Informatique Appliqué
ISG Saint Michel
 
 
 ACCUEIL PRESENTATION  DIRECTION & SERVICES  VIVRE A SAINT MICHEL  PARTENARIAT / JUMELAGE
Diplômation
Alumni - Inscription
diathèque
Informartions
E-learning
Nos fillières
Contact
Documents
 
 
 
RECHERCHE
Ecole Doctorale
Notre Histoire
Le Complexe
Le Personnel
Les Parents d'Elèves
Le BDE
 
Direction Générale
DIRECTION DES ETUDES
2nd Cycle Secondaire, Techinque et Professionnel
Direction des BTS
Direction des Licences DA et SG
Direction des Licences STCF
Direction des Masters
Direction de l'Informatique et SFE
Département du E-learning
Direction Administrative et Financière
Surveillance Générale
Service de Communication et des Relations Extérieures
Centre Incubateur
Sérvice de la Scolarité
Le CERIDES
Aumônerie
Vie des clubs
Club de Leadearship
Club de la Francophonie
Club d'Economie
Club d'Anglais
Club D'Intégration (CDI)
Journées culturelles
Sport - Etude
Bureau des Sports
Coupe Saint-Michel
Saint-Michel et Jeanne d'Arc
Sorties
Sorties pédagogiques
Actions commerciales
Sortie d'immersion
Semaine d'intégration
Journées de l'excellence
La Chorale Saint-Michel
Jumelage
Sainte Augustine (Banjul)
Collège de La Salle (Rennes)
 
 
 ENTREPRISES PARTENAIRES
 
 UCAO INCUBATEUR
         
© Copyright Complexe Saint Michel, Décembre 2013