Ouverture
PUBLIC CIBLE :
La formation s’adresse aux titulaires d’une Licence en droit, d’un bachelor en droit ou d’un diplôme admis en équivalence après avis favorable de la Direction des études chargée de l’examen des dossiers dans la limite des places disponibles.
OBJECTIFS :
Former des professionnels en contentieux des affaires, du transport et des TIC en leur donnant une connaissance approfondie de toutes les procédures en relation avec le droit des affaires.
- Donner une expérience juridique permettant de trouver des solutions aux contentieux et difficultés des particuliers et autres structures ;
- Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences indispensables au m étier du contentieux ;
- Offrir une formation continue et une alternance entre l’enseignement théorique et la vie en entreprise ;
- Former des techniciens du droit, spécialisés en transport et TIC ;
- Former des jeunes capables de :
- Conseiller les personnes physiques ou morales dans la gestion de leurs affaires ;
- Prévenir, concilier et arbitrer des contentieux ;
- Rédiger des contrats dans les domaines des affaires du transport et des TIC ;
- Entretenir des relations contractuelles dans les domaines sus nommés ;
- Protéger les droits de propriété intellectuelle dans le domaine des TIC.
- Concourir à la formation du manager leader, en lui donnant les moyens d’exercer un impact puissant sur son environnement humain et organisationnel.
PRESENTATION GENERALE DU DOMAINE :
Le Master en droit économique et des affaires spécialisé en contentieux des affaires, transport et TIC est une formation spécialement adaptée au fonctionnement de l’entreprise.
La création de ce master obéit parfaitement aux exigences du système LMD. En effet, à la suite d’une licence en droit des affaires, il s’imposait de mettre en place un master. Cette formation est rendue nécessaire par le développement des relations et transactions économiques au niveau des entreprises, fussent-elles à caractère individuel, sociétaire ou public et ce, dans la mise en œuvre des politiques économiques globales ou sectorielles.
Il est donc question de former un professionnel du droit, capable d’accompagner l’entreprise moderne et ses décideurs dans :
- la prévention des conflits ;
- la conciliation des parties ;
- le suivi du règlement des différends.
Ceci par le biais d’un programme adapté.
La finalité de cette formation est de permettre :
- Aux professionnels du droit d’affiner leurs compétences juridiques par :
- la maîtrise de la réglementation des transports et des TIC,
- la maitrise des procédures juridiques liées à la gestion des affaires aussi bien à l’interne que dans les rapports avec les tiers ;
- Aux étudiants bénéficiant de cette formation d’intégrer des équipes ou des services chargés de la gestion de contentieux, voire proposer leur expertise et compétence à des tiers.
DEBOUCHES ET FONCTIONS :
Des juristes, on en trouve dans toutes les formes d’organisation (entreprise privée, organisation publique, organisation à but non lucratif), mais aussi dans tous les secteurs d’intervention (agriculture, BTP, commerce, industrie, services…).
Or, la spécialité contentieux des affaires du transport et des TIC, forme des étudiants et professionnels du droit pouvant évoluer dans les entreprises économiques comme dans les nouvelles technologie du e-commerce. Ce qui rend donc son champ de débouchés plus large.
Ainsi, le parcours « contentieux des affaires du transport et des TIC» comprend des enseignements sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés qui préparent aux fonctions d’encadrement suivantes :
- Juriste – consultant d’entreprise ;
- Chargé du contentieux ;
- Cadre administratif ;
- Gestionnaire de projet... ;
- Gestionnaire polyvalent d'association ... ;
- Accompagnateur d'un créateur / repreneur d'entreprise ;
- Lobbyiste : plaider au niveau institutionnel ou public, les intérêts d’un groupe ;
- Médiateur social : prévision et gestion des conflits.
DOSSIER D'INSCRIPTION :
- 1 extrait de naissance ;
- 1 copie certifiée de la Licence ;
- 4 photos d'indentité.
Voir la fiche de renseignements