Ouverture
CONTEXTE ET OBJECTIFS :
Dans un contexte marqué par la gouvernance financière, par une concurrence internationale et par la nécessité d’avoir une économie africaine compétitive à même de créer des richesses et des emplois, l’UEMOA doit disposer de cadres financiers de haute qualité, responsables et conscients des enjeux auxquels le continent est confronté.
Le Master spécialisé en techniques bancaires, assurances et micro-finance (MS.BAM) s’inscrit dans le schéma du LMD. La finalité de la formation est de mettre à la disposition des apprenants, un diplôme correspondant aux normes du Master, et à leur donner des compétences managériales leur permettant d’évoluer vers les postes de responsabilité dans les entreprises et dans les institutions financières.
PUBLIC CIBLE :
La formation s’adresse aux titulaires d’une licence en gestion, d’un bachelor en gestion ou d’un diplôme admis en équivalence après avis favorable de la direction des études chargée de l’examen des dossiers dans la limite des places disponibles.
PROFIL DE SORTIE :
Le MS-BAM prépare à l’ensemble des métiers liés à la finance.
Il vise à apporter aux apprenants une formation de haut niveau, à finalité professionnelle leur permettant d’acquérir non seulement des connaissances théoriques et techniques nécessaires à la finance, mais aussi le savoir-faire et le savoir-être propres à la fonction de cadres financiers.
DEBOUCHES ET FONCTIONS :
- Directeur financier dans des projets de développement, dans les ONG ;
- Chargé de la clientèle dans une institution financière ;
- Chef d’agence d’une institution financière ;
- Directeur/cadre supérieur de cabinets d’études et de conseil ;
- Consultant free-lance.
ORGANISATION DE LA FORMATION :
Etalée sur quatre semestres, la formation comporte :
- 2 400 heures d’enseignement incluant des travaux dirigés, des études pratiques et le travail personnel attendu de l’étudiant.
- La rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’études.
DOSSIER D'INSCRIPTION :
- 1 extrait de naissance ;
- 1 copie certifiée de la Licence ;
- 4 photos d'indentité.