" Éduquer au dialogue interculturel, à la culture de la paix et à la tolérance "
Imprimer  
 
Dernière mise à jour : 17/06/2016
 
Ouverture 


Le technicien supérieur Assistant de Gestion de P.M.E- P.M.I, exerce la fonction de collaborateur de dirigeant. Le caractéristique des emplois visés implique un accès direct à la qualification reconnue par le diplôme, c’est-a-dire à des responsabilités importantes au niveau d’une petite ou d’une moyenne entreprise.

 

METIERS ET DEBOUCHES

Le technicien supérieur Assistant de gestion de P.M.E- P.M.I, exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou de moyenne entreprise.
Il est charge d’assurer :

  1. Les fonctions administratives : courrier, téléphone, documentation, classement, tenue des fichiers, gestion du personnel…
  2. Les fonctions comptables : travaux de préparation, facturation, paie…
  3. Les fonctions commerciales : accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente…

Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.
Le caractéristique des emplois visés implique un accès direct à la qualification reconnue par le diplôme, c’est-à-dire a des responsabilités importantes au niveau d’une petite ou d’une moyenne entreprise.

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

- Dossier de préinscription :

  • Fiche de renseignements à remplir ;
  • Bulletins de notes de 1ère et Terminale ;
  • Relevé de notes du Bac (G, S, L) ; 
  • Un extrait de naissance ; 
  • Une copie certifiée de l'attestation du BAC ;
  • 4 photos d'identités.

- Scolarités :

1ère année

  • Frais Généraux : 16 000 F couvrant les frais : d’assurance, d’infirmerie, de sport, d’imprimés, de la maintenance informatique, etc.
  • Droits d’inscription : 60 000 F 
  • Association des Parents d'Elèves (APE) : 3 500 F 
  • Montant total à l’inscription : 79 500 F 
  • Frais de scolarité : 42 500 F / mois pendant 9 mois

2ème année

  • Frais Généraux : 16 000 F couvrant les frais : d’assurance, d’infirmerie, de sport, d’imprimés, de la maintenance informatique, etc.
  • Droits d’inscription : 60 000 F 
  • Association des Parents d'Elèves (APE) : 3 500 F 
  • Inscription à l'Examen : 5 500 F 
  • Montant total à l’inscription : 85 000 F 
  • Frais de scolarité : 42 500 F / mois pendant 9 mois

NB: 

  • Le mois de juin sera étalé à partir de janvier à raison de 1/5 par mois.
  • Les frais d’inscription ne sont pas remboursés en cas de démission.
  • Possibilité de présenter un dossier de demande de Bourse de l’Enseignement Supérieur.


- Tenue Obligatoire : 

Contenu du package : 1 veste, 1 gilet, 2 pantalons ou jupes, 2 chemises, 2 cravates, le tout à 50 000F payable à raison de 10 000F à l’inscription et 10 000F pendant 4 mois à partir du mois d’octobre.

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

     
DISCIPLINE 1ère année 2ème année

TECHNIQUE D’EXPRESSION FRANCAISE
ANGLAIS
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE
Economie général
Economie d’entreprise
Droit
METHODES D’ADMINISTRATION ET DE GESTION DES P.M.E/P.M.I
I.C.O : Information/ Communication/ Organisation administrative
Marketing (Etudes des relations commerciales)
G.R.H : Gestion des Ressources Humaines
Relations avec les Administrations
Management de la qualité et normalisation (5)
TECHNIQUES  QUANTITATIVES DE GESTION
Comptabilité
Mathématiques appliques (Statistiques et Eléments de calculs financiers)
APPLICATIONS INFORMATIQUES
Informatique
Accès aux ressources informatiques (2)
ACTIONS PROFESSIONNELLES APPLIQUEES (3)
TOTAL
STAGES EN ENTREPRISE (4)

4 heures
 4 heures 
6 heures
2 heures
2 heures
2 heures
 9 heures (+10h annuelles)
4 heures
3 heures
1 heure
1 heure
10 heures annuelles
5 heures
3 heures
2 heures
6 heures
3 heures
3 heures
4 heures
38 heures
11 semaines
 [1 semaines + 2 semaines+ 8 semaines]

4 heures
 4 heures
6 heures
2 heures
2 heures
2 heures
 9 heures (+10h annuelles)
4 heures
3 heures
1 heure
1 heure
10 heures annuelles
5 heures
3 heures
2 heures
6 heures
3 heures
3 heures
4 heures
38 heures
4 semaines [2 semaines + 2 semaines]

[1]  Durée moyenne des cours effectifs : 30 semaines par année académique ;

[2]  L’accès, en libre service à des salles pourvues des équipements informatiques et télématiques doit être possible au moins 3 heures par semaines.

[3]  Ces 4 heures doivent être regroupées pour permettre les actions extérieures à l’établissement d’enseignement. Par ailleurs les enseignants sont ceux qui dispensent les méthodes d’administration et de gestion et les activités comptables. Ils constituent, autour de l’enseignant en I.C.O qui assure au moins 50 de l’horaire, une équipe pédagogique pratiquant une concertation permanente.

[4]  Les stages en entreprise ont une durée de 7 semaines pendant le temps scolaire [3 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année]. 

Le  stage principal se fait en fin de 1ère année, sur les vacances scolaires, pour une durée de 8 semaines. Les rapports de stages secondaires sont à joindre au dossier d’actions professionnelles ; le rapport du stage principal constitue le rapport de stage de l’examen final ;

  • Le cour de « Normalisation et Management de la qualité » s’étend sur les deux années à raison de 10 heures par année académique. Le professeur d’ICO veillera à la mise en pratique dans les actions professionnelles réalisées.

 



 
INSCRIPTION 2016 - 2017
NOS FILLIERES 2015 - 2016 : PROSPECTUS
SERVICE DE TRANSPORT
DOCUMENTS A TELECHARGER
DIPLÔMATION 22 décembre 2015
LA COUPE SAINT MICHEL 43ème édition
E-LEARNING
BIBLIOTHEQUES
LIENS UTILES
 
  (Connexion)
BIBLIOTHEQUES
DIPLÔMATION 22 décembre 2015
Inscription au Réseau des ALUMNI
COLLOQUE UCAO
CERIDES - Ecole Doctorale
Institut Sup d'administration des Entreprises (ISAE)
CIA - Centre d'Informatique Appliqué
ISG Saint Michel
 
 
 ACCUEIL PRESENTATION  DIRECTION & SERVICES  VIVRE A SAINT MICHEL  PARTENARIAT / JUMELAGE
Diplômation
Alumni - Inscription
diathèque
Informartions
E-learning
Nos fillières
Contact
Documents
 
 
 
RECHERCHE
Ecole Doctorale
Notre Histoire
Le Complexe
Le Personnel
Les Parents d'Elèves
Le BDE
 
Direction Générale
DIRECTION DES ETUDES
2nd Cycle Secondaire, Techinque et Professionnel
Direction des BTS
Direction des Licences DA et SG
Direction des Licences STCF
Direction des Masters
Direction de l'Informatique et SFE
Département du E-learning
Direction Administrative et Financière
Surveillance Générale
Service de Communication et des Relations Extérieures
Centre Incubateur
Sérvice de la Scolarité
Le CERIDES
Aumônerie
Vie des clubs
Club de Leadearship
Club de la Francophonie
Club d'Economie
Club d'Anglais
Club D'Intégration (CDI)
Journées culturelles
Sport - Etude
Bureau des Sports
Coupe Saint-Michel
Saint-Michel et Jeanne d'Arc
Sorties
Sorties pédagogiques
Actions commerciales
Sortie d'immersion
Semaine d'intégration
Journées de l'excellence
La Chorale Saint-Michel
Jumelage
Sainte Augustine (Banjul)
Collège de La Salle (Rennes)
 
 
 ENTREPRISES PARTENAIRES
 
 UCAO INCUBATEUR
         
© Copyright Complexe Saint Michel, Décembre 2013