Lancé en 1974 par le Révérend Frère Emmanuel Quintal, Directeur du Collège Saint Michel, dans le but de contribuer à la promotion du sport et du basket en particulier, la Coupe Saint Michel continue encore de marquer d’une empreinte indélébile, le basket-ball au Sénégal.
Cette année, la 41ème édition de ce prestigieux tournoi de basket-ball, a sacré le DUC champion pour la 3ème fois d’affilé.
La finale s’est jouée au Stadium Marius Ndiaye le samedi 3 mai 2014 entres les adversaires accoutumés à cette Coupe, DUC et MERMOZ.
Une édition marquée par la création d’un comité d’organisation mixte composé du bureau du Comité Régional de Normalisation du Basket à (CRNBD) présidé par M. Sérigne Mbaye, qui vient de prendre les rennes de la ligue de Dakar et la commission d’organisation du Complexe Saint Michel/UCAO dirigée par M. Pierre Senghor.
Ce comité mixte a tenu à faire de cet événement majeur une très belle fête du basket.
Le traditionnel match de gala opposant le Complexe Saint Michel/UCAO à la Jeanne d’Arc de Dakar (JA) a ouvert la fête avec une large victoire de ce dernier.
C’est ainsi qu’une prestation de mini-basket a été offerte au public en présence de leur parrain Gorgui Dieng évoluant au NBA.
Puis, l’artiste chanteur, Pape Diouf a animé la salle avec un beau chant sur le thème du sport.
Les joueurs sont arrivés sur le terrain vers 18h conduits par des hôtesses étudiants de l’UCAO/Saint Michel, portant le trophée en jeu.
Les joueurs de DUC en jaune et MERMOZ en bleu, étaient alignés au milieu du terrain entre le trio arbitral attendant l’intonation de l’hymne national chanté par les supporters.
Une minute de silence fut demandé en mémoire de feu M. William Baticane, membre du personnel de Saint Michel, disparu récemment.
Nous voilà à la présentation des équipes au Ministre du sport M. Mbagnick Ndiaye et ses homologues haïtien et Béninois, invités d’honneurs avec les directeurs, M. Martin Tine représentant le directeur Générale de l’UCAO/Saint Michel M. Jean Marie Sène, M. Louis Gomis, M. Remy Basse, M. Henry Faye, M. Désiré Nzally, M. Gabriel Boissy, M. Magatte Sow conseiller principal de l’UCAO, ainsi que d’autres invités de marques.
A la fin du 1er quart temps, le tableau affichait déjà DUC 24 – 09 MERMOZ, preuve de la détermination de l’équipe universitaire qui a marqué le premier panier du match. L’équipe de gymnastique au sol du Complexe a donné une très belle prestation.
Puis à la mi-temps, où le score était de 33 points contre 22, toujours à l’avantage du DUC, les majorettes de Saint Michel sont descendues sur le terrain pour belle chorégraphie destinée au public.
Au même moment, devant la loge officielle, c’était la remise des fanions aux différentes autorités et responsables de toutes les entités acteurs dans cette 41ème édition de la Coupe Saint Michel, à savoir, le ministère des sports, les équipes finalistes, le CRNBD, le Complexe Saint Michel/UCAO et les sponsors (CONFEBAD, KANGOO, NESCAFE, KTF, CMS, BSIC, OMO) et la 2STV assurant la retransmission du match en direct.
Dès la fin du 3ème quart temps, la victoire de l’AS DUC se dessinait car au tableau d’affichage le score était de 55 à 37 points pour MERMOZ dominé depuis le début du match.
Les supporters du DUC plus que jamais dynamique derrière leur équipe, animaient le stade avec de beaux chants rythmés avec des battements de tam-tam.
Une courte prestation des danseurs de l’UCAO/Saint Michel a assurée la transition pour clore la dernière pause avant la fin du match sur le score de 77 à 55 points.
L’AS DUC est sacrée championne du tournoi, pour un tercé successif, 2012 – 2013 – 2014 !
L’équipe de DUC était à l’honneur sur le podium recevant la Coupe Saint Michel des mains jointes du Ministre des Sports, du Présidents de la CRNBD et du représentant du Directeur Général du Complexe Saint Michel/UCAO.
Nous sommes déjà projetés vers l’édition 2015 pour encore célébrer le basket Sénégalais, le sport Sénégalais, dans le but de perpétuer la vision du Révérend Frère Emmanuel Quintal qui disait : « Le sport, ce phénomène social, a ses exigences et ses valeurs que nous devons intégrer dans notre humanisme. Il constitue pour la jeunesse d’un pays un sanctuaire de disciplines et de sacrifices où se développent l’éthique de la solidarité et le sens de la fraternité. Le sport mobilise la jeunesse autour d’une action désintéressée qui participe à l’éducation du corps et de l’esprit. Il contribue à la formation du caractère et au progrès social. »
Le concept Sport – Etude est une valeur ancrée au Complexe Saint Michel qui a joué un rôle déterminant dans l’éclosion du basket à la JA.
Beaucoup de jeunes de l’établissement ont porté les couleurs et écrit les lettres d’or du club JA et de son basket !
Que des bons souvenirs, ça me rappelle la 32e édition de la coupe saint Michel en 2005, ah la jeunesse... Bravo Saint-Michel, gardez ce rythme, c'est un patrimoine