Error

Votre message n'a pas pu être envoyé.
S'il vous plaît essayer de nouveau dans quelques minutes...


UCAO Incubateur

Créez votre entreprise avec l'appui d'un groupe de mentors et d' investisseurs qui vous aideront à concevoir des modèles d'affaires évolutifs et mondiaux


En savoir plus

Présentation



Ucao Incubateur est une initiative  d’Ucao Dakar  et de GlocalUp Sénégal dont l’objectif principal est l’identification des talents au Sénégal, dans le domaine de “l’économie digitale”. L’ambition affichée pour ce programme est d’accompagner les porteurs de projets durant la phase de développement à travers un soutien intégral, allant de la formation des entrepreneurs sur les outils technologiques et de gestion, jusqu’au  financement nécessaire pour la concrétisation du projet.
Ucao Incubateur  est une initiative sans précédent dans le milieu sénégalais. Il cherche à donner une opportunité aux talents africains afin de les aider à consolider le leadership sénégalais en matière de créativité et d’innovation.  
Ucao Incubateur soutient en priorité, les projets centrés sur la création d’entreprise à caractère locale ou global, orienté vers la technologie  et avec  une vision internationale.  

Les projets seront accélérés pour intégrer des marchés internationaux, particulièrement latins, en Amérique Latine, EU et en Espagne.

Nous sommes convaincus que les opportunités de croissance viennent des idées et que l’Afrique est un énorme générateur d’idées et de talents.
Un talent qui ne parvient pas toujours à trouver les voies et moyens (financement et soutien) nécessaires pour aller de l’avant et, souvent, à recours à l’expatriation comme unique voie de développement.
De cette conviction est né Ucao Incubateur. Une initiative inédite dans le milieu africain et qui prétend obtenir un impact important dans l’économie du Sénégal et sa région d’influence (les pays de l’Afrique occidentale : UEMOA et CEDEAO).
Nous voulons mettre à profit nos ressources afin que tout le potentiel de cette région puisse rivaliser – dans les mêmes conditions- avec les meilleurs. Pour que l’Afrique se fasse entendre. Parce que lorsque l’on parle de l’avenir de l’économie digitale, l’Afrique a beaucoup à dire.

Plus qu’un financement

Que pouvez-vous obtenir si vous êtes sélectionné? Parmi toutes les propositions reçues, Ucao Incubateur sélectionnera jusqu’à 10 projets, qui accèderont à l’Incubateur d’Ucao, l’incubateur –accélérateur d’entreprises.
Si votre projet est sélectionné pour faire partie de l’Incubateur d’Ucao, vous recevrez durant les 3 premiers mois une formation et un soutien personnalisés.

Après cette première étape, Ucao Incubateur continuera à collaborer avec les propositions qui lui sembleront plus attractives parmi celles qui ont été sélectionnées. Les porteurs de projets sélectionnés démarreront une autre étape de 2 mois d’accélération pour les aider à obtenir un financement privé (des cycles de financement) ou public (aides, subventions) à travers le réseau Bussiness Angels InverPro, des mentors et partenaires de  GlocalUp.
A l’issue de la procédure menée auprès Ucao Incubateur, vos projets seront analysés par GlocalUp, un Club d’Internationalisation entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique Latine. GlocalUp est une plateforme ouverte, avec plusieurs co-investisseurs, qui ont le même objectif: Accélérer des entreprises de grandes valeurs ajoutées et orientées vers un marché global, dans lequel prédomine le domaine des affaires Latins  (les marchés de l’Amérique Latine, UE et Espagne).

Gestion

  • Gestion administrative quotidienne des affaires
  • Conseil juridique, incluant, selon le cas  la boîte à outils pour l’obtention des brevets de conception et protection de propriété intellectuelle.
  • Cours et activités de formation.
  • Suivi direct de la part du management de Ucao Incubateur.

Support  technologique

A travers l’entreprise Grupo ICC, l’une des premières entreprises technologiques des îles Canaries (Espagne), vous aurez la possibilité d’accéder à son know-how (savoir-faire) technologique dans les secteurs clés pour le développement de vos idées.
Grupo ICC est actuellement l’une des références en investigation dans divers  champs comme:

  • Development et architecture SW.
  • Applications et plateformes pour les téléphones portables.
  • Réseaux de communications.
  • Internet et technologies Web.
  • Bases de données.
  • Calcul en temps réel.
  • Interfaces d’utilisateur et d’utilisabité.

Et aussi dans le processus d’innovation à travers l’usage des méthodologies de développement rapide (Scrum, xTreme Programming, etc.) en promouvant les plateformes et milieux de développement ouverts (Bluevia).

Zones / modèles d’affaire :

Si vous faites partie d’une équipe entrepreneuriale, et que vous vous avez une idée innovante, des idées d’affaires, solution, conception ou un projet qui répond  à l’une des nécessités dans les domaines suivants :

  • Commerce électronique de “bits” (voyages, réservations, …)
  • Commerce électronique “d’atomes”  ou de produits physiques (boutiques, lieux de marchés)
  • Commerce électronique espacieux (outlets, grupones, ...)
  • Peer to Peer, crowdfunding, consommation collaborative.
  • Apps, mobilité et géolocalisation.
  • Abonnement aux contenus et services online (SaaS).
  • Publicité: Adsense, CPM, Parrainages, ...
  • Comparateur, ajouteurs, affiliation, leads, cashback.
  • Annonces classées, répertoires.
  • …ou tout autre domaine du monde digital  dans l’environnement du Web ou de support mobile, même si ils sortent de nos compétences de base… Ucao Incubateur peut vous aider à le réaliser.

1. Ucao Incubateur analysera toutes propositions conformes aux trois champs d’évaluation: caractère innovateur et original, nouveauté technologique ou modèle d’entreprise, et  attractivité de l’opportunité. Dans cette phase seront éliminées seulement celles qui ne répondent pas aux conditions et zones d’affaires de référence.
2. L’équipe d’évaluateurs, les membres de l’équipe global et local de Ucao Incubateur et les mentors expérimentés dans les secteurs d’entreprises (ou affaires) à couvrir, pré-qualifieront les projets et choisiront les meilleures propositions par phase de sélection. 
3. Les projets sélectionnés entreront dans l’Académie Ucao Incubateur, un espace physique et un milieu de travail collaboratif où seront partagés le dévouement et l’expérience avec les autres entrepreneurs. À partir de ce moment, sera officialisé l’engagement et vous commencerez à recevoir la formation et le soutien que requiert votre projet  pour le transformer en une entreprise viable et rentable.
4. Les projets incubés seront invités à participer à des événements de présentation devant un jury et des investisseurs, et où seront sélectionnés les projets qui seront accélérés.  
Ucao Incubateur vous offrira financement, infrastructure, formation, conseil et mentorat.

Chaque projet s’évaluera sur la base de 5 critères: la taille de l’opportunité, la maturité, sa portée stratégique, le risque et l’innovation.
Au sein de chaque critère sera pris en compte diverses magnitudes qui permettront d’évaluer chaque projet reçu dans sa totalité, aussi bien dans la sélection des projets retenus pour participer à Ucao Incubateur Day, que pour sélectionner les projets finalistes  qui intégreront les installations Ucao Incubateur.
On résume, ci-après les critères et magnitudes qui seront utilisés par notre équipe-évaluatrice et jury.

 

Taille de l’opportunité du projet  

  • Volume potentiel de consommateurs.
  • Caractère géographique.
  • Maturité / croissance du marché.

Maturité du projet

  • Viabilité d’exécution.
  • Etat de déroulement.
  • Possibilité de signer un brevet.

Portée  stratégique et complémentarité

  • Insertion avec des priorités du secteur d’économie digitale.
  • Potentiel dans le secteur d’économie digital.

        Complémentarité, potentiel à générer des synergies avec d’autres projets incubés.

Risques et potentialités  de marché

  • Préparation du marché pour recevoir l’idée.
  • Présence actuelle d’adversaires ou rivaux.
  • Facilité de réplique de la part des autres
  • Dépendance réglementaire ou juridique

À travers ses partenaires Ucao Incubateur et  GlocalUp peuvent étendre et amplifier leur offre de services pour la rendre unique sur le marché. Ucao Incubateur y GlocalUp s’appuient sur un réseau diversifié de partenaires globaux et locaux, de différentes zones et secteurs d’affaires, pour faciliter la formation, le soutien, la gestion, l’accès au financement et la visibilité, directe ou indirecte, des projets accélérés.

Ucao Incubateur y GlocalUp compte sur un réseau de mentors globaux et diversifiés qui sont pour la  plupart des cas  des propriétaires d’entreprises et des entrepreneurs.
Les mentors pourront soutenir, former et coacher, tant dans la phase de présélection que lors de l’accélération, ils organiseront des journées de rencontres, des expositions, des débats et ateliers spécifiques sur des aspects concrets du projet et ils agiront en tant qu’évaluateurs ou jury dans le choix des projets qui seront accélérés.
Il sera aussi possible de les contacter personnellement dans les espaces et agendas prévus par l’organisation d’Ucao Incubateur.

Un groupe prestigieux d’un maximum de 10 leaders d’opinions intègreront un comité consultatif et examinera éventuellement l’avancement (ou l’état) des projets.

InverPro est le premier réseau privé de business angels des îles Canaries, crée en 2010. En connexion avec des investisseurs d’Europe et d’Amérique Latine. Il investit dans des entreprises innovatrices et à l’échelle globale, de préférence aux îles Canaries, en Afrique et en Amérique Latine. Voir: www.inverpro.org

La  phase d’accélération de projets prend fin à partir d’Ucao Incubateur Day
Au terme de la phase d’accélération, Ucao Incubateur organisera l’événement UcaoIncubateur Startup Day”, qui sera une rencontre entre les entrepreneurs sélectionnés  pour la phase d’accélération, les mentors du programme, l’organisation et le jury déterminera lesquels des projets seront en fin de compte  réalisés et accompagnés au sein de l’incubateur.  
Au cours de ce jour, avec l’appui de toutes les ressources dont dispose Ucao Incubateur, seront organisés des ateliers, des exposés, des séances de travail et vous recevrez le monitoring nécessaire pour dissiper vos doutes et affiner votre projet par rapport à la présentation au jury. 
Durant l’événement UcaoIncubateur Day vous ferez la connaissance d’autres entrepreneurs, investisseurs, partenaires dont l’expérience et le soutien aideront à impulser votre projet.
Consultez les conditions dans les règlements de chaque convocation et participez avec votre projet.

Toute l’information sur Ucao Incubateur peut être suivie à travers:  

Web:  www.St-Michel.sn/incubateur
Twitter: @UCAOIncub
Email:  UcaoStMichelincubateur@gmail.com

GlocalUp Sénégal

Avenue Cheikh Anta Diop - Immeuble BARSALAM - 2ème étage,
(en face de l´Eglise Saint Joseph de la Médina) - BP 14709 Dakar – Peytavin

Enrique Fárez
Skype: enrique.farez
efarez@glocalup.com

Donat Tendeng
+221 77 519 88 78
+221 76 399 87 82

Appel

Règlement du premier appel à candidature de UCAO Incubateur

UCAO Incubateur reçoit  les demandes d’inscription jusqu’au 30 janvier 2015, en tenant compte de l’ordre de réception des formulaires. Le processus d’incubation de projets s’effectuera en 3 phases:

1) Incubation: du 15 janvier au 15 avril de 2015
2) Accélération: du mai au juin 2015
3) Accompagnement: du juillet 2015 au décembre 2016


  1. Ucao Incubateur recherche des projets entrepreneuriaux avec des modèles d’entreprises focalisés sur le niveau local et global, et initiés par des étudiants inscrits actuellement à Ucao (Année académique 2014−2015) ou récemment diplômés (Année académique 2013−2014).

  2. Avoir au moins deux associés fondateurs impliqués dans l’exécution de la startup.

  3. Être disposé à céder une partie des participations de l’entreprise à des associés internationaux (normalement, un minimum de 25% et un maximum de 45%), bien que lors de la phase d’incubation dans chaque cas sera négocié avec les entrepreneurs selon la nature de l’investissement des associés internationaux.

  4. Être disposé à signer un pacte d’association (ou d’alliance).
  • UCAO Incubateur offre aux équipes sélectionnées un paquet d’incubation et une accélération qui inclut:
    • Deux étapes de déroulement du projet :
      • Incubation (3 mois)
      • Accélération (2 mois)
    • Une période d’accompagnement dans l’exécution du projet (18 mois) .
    • Mis en relation avec des associés internationaux à travers le réseau GlocalUp, spécialement dans le domaine des Entreprises latines (d’Amérique Latine et du Caraïbe,d’Espagne, des marchés espagnols dans l’E.U).
    • Monitorage et accompagnement personnalisé.
    • Orientation en fundraising et crowfunding.
    • Services juridiques et financiers.
    • Amélioration des compétences linguistiques en espagnol.
    • Hosting (hébergement), design graphique et web (conception graphique et web), et autres  services.
  • Durant le processus d’incubation et d’accélération nous aurons des activités en réseau (networking)  et nous inviterons des entrepreneurs internationaux à succès dans notre réseau d’entrepreneurs pour expliquer leurs expériences et meilleurs pratiques.
  • Par ailleurs, les entrepreneurs pourront accéder à des investisseurs de première classe appartenant au réseau d’investisseurs de Ucao Incubateur ou aux investisseurs du réseau GlocalUp et ceux du réseau Business Angels Inverpro. 
  • Des StartUps conformes au modèle d’affaires global, de préférence avec une base technologique, dans tous les secteurs. 
  • Des équipes constituées de deux ou trois associés fondateurs. L’équipe idéale dans laquelle nous investirons devrait avoir un associé ayant les fonctions identiques ou similaires à CEO, CTO ou CMO. 
  • Des équipes engagées me manière exclusive, avec un dévouement quotidien minimum dans l’exécution du modèle d’affaires de :
    • Au moins 4 heures par jour, durant la période de 3 mois de de pré-incubation 
    • Au moins 6 heures par jour, durant la période de 2 mois de maturation. 
    • Dévouement absolu (à plein temps) lors de la phase d’exécution et de mise en marche de l’entreprise.
  •  Un quota de  20% de places sera réservé pour les projets menés par des entrepreneurs africains étrangers inscrits à Ucao.
  • Lancement le 1 décembre 2014 de la convocation ou appel à la proposition de projets, éclaircissement de doutes au sein des étudiants et réception des projets jusqu’au 30 janvier 2015.   
  • Les équipes sélectionnées seront publiées sur le site web de Ucao Incubateur le 31 janvier 2015.
  • Après la période des 3 mois d’incubation, les entrepreneurs seront invités à présenter leurs projets le 20-25 avril 2015 devant le jury de l’Accélérateur et d’investisseurs internationaux. Les équipes pré-sélectionnées présenteront leur projets en un temps máximum de 15 minutes.
  • Les meilleurs équipes, selon l’évaluation du jury, accèderont au processus d’accélération (mai-juin 2015).
  • Le concours organisé par Ucao Incubateur pourra être invalidé si aucun des projets inscrits ne répond aux exigences établies dans ce présent règlement.
  • Une fois sélectionnés, les projets gagnants de la phase d’incubation, nous démarrerons la création formelle de l’entreprise, dans le cas où  elle ne le serait pas encore.  
  • Pour que l’entreprise existe juridiquement, nous investirons une somme allant jusqu’à hauteur de 200.000 F Cfa  dans les frais de constitution de la société et des premiers frais juridiques.
  • Au moment de réaliser cet investissement, sera signer un pacte d’association (ou d’alliance) qui régulera le fonctionnement de la société.

Inscription form

Contexte du projet ou idées d'affaires

Projet de développement ou Business Idea

Entrepreneur équipe

Attacher des fichiers…

taille max file: 5 MB

Captcha

Partenaires

Partenaire:
Alliés:
Red du Business Angels:
Partenaire technologique:

Contactez